Tricycle électriquedepositphotos @ grigvovan

Méconnu mais en pleine expansion, le Tricycle à assistance électrique offre de nombreux avantageuses. Voici comment choisir le bon modèle.

Si les vélos à assistance électrique se vendent comme des petits pains partout dans le monde, le succès gagne aussi des modèles moins connus comme le tricycle à assistance électrique. Avec une roue à l’avant et deux à l’arrière (même si certains modèles proposent l’inverse, avec deux roues à l’avant), il offre confort, stabilité et une toute nouvelle manière de profiter de ses sorties à vélo. Pour se balader en famille, transporter son animal, livrer ses clients ou encore faire ses courses, le tricycle propose plein d’avantages et de raisons de l’adopter. Et pour faire le bon choix parmi tous les modèles existants, voici quelques conseils.

Un tricycle à la bonne taille !

Choisir un vélo pour enfant quand on mesure 1,85 m, c’est rarement une bonne idée. Pour éviter cette drôle d’expérience, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à vos mensurations. Pour cela, il faut s’attarder sur la taille des roues, exprimée en nombre de pouces. Si vous mesurez moins de 1,65m, des roues de 20 pouces (52 centimètres) seront parfaites. Au-delà de 1,65 m, cap sur du 24 pouces (61 centimètres). Ensuite, à vous d’ajuster votre selle pour trouver la bonne longueur de jambes et un pédalage optimisé.

Un tricycle au bon poids…

Si la taille est un critère important, le poids l’est aussi. Pas celui du vélo : le vôtre ! En effet, la plupart des modèles sont conçus pour un poids maximum de 90 kg. Au-delà, les cadres peuvent être fragilisés. Certaines marques proposent toutefois des modèles plus robustes (jusqu’à 150 kg). Veillez à vérifier le poids maximum du modèle avant de choisir.

Un tricycle à moteur… mais où ?

Les tricycles à assistance électrique proposent plusieurs versions dans le positionnement du moteur. Il peut être central, au niveau du pédalier. Cela permet un meilleur équilibre dans la répartition du poids du vélo et également une assistance au pédalage plus douce. Positionné sur une roue arrière, le moteur est généralement plus « dynamique ». Pour ceux qui aiment une conduite plus tonique, c’est un bon choix. Pour les longs trajets, également, un moteur positionné à l’arrière est plus adapté.

Un tricycle normal ou penché ?

Il existe plusieurs variantes de tricycle. En mode « classique », pas de surprise, vous êtes comme sur un vélo « normal ». En version « couchée », vous découvrez de nouvelles sensations. Sur le dos, deux roues à l’avant (donc une à l’arrière), vous profitez d’une position originale, aérodynamique et une nouvelle manière de piloter (guidon sous les fesses !). Un mode intermédiaire, proposée par la marque Van Raam, existe dans un mode « penchée ». Votre centre de gravité est plus bas pour un confort de conduite assez étonnant.

Assistance manuelle ou au pédalage ?

Rien de tel que l’assistance électrique pour profiter au mieux d’un tricycle. Mais il existe deux versions. Une assistance manuelle, que l’utilisateur déclenche à l’aide de poignée d’accélérateur, comme sur un scooter. L’avantage, c’est de pouvoir doser soi-même l’assistance électrique. Ou une assistance au pédalage, avec un moteur qui se déclenche pour réduire l’effort et maintenir une bonne vitesse (25 km/h maximum). A noter que l’assistance au pédalage peut également se déclencher en appuyant très simplement sur un bouton. Un bouton magique qui permet d’avaler les montées sans effort !

By JG