Fat Bikedepositphotos @ mimmikhail

Le fatbike existe aussi en version à assistance électrique. Appelé E-fatbike, il séduit notamment les sportifs, avides de sensations Découverte du plus original et du plus tout terrain des VAE.

 

C’est avec la dénomination québécoise de cet engin que l’on comprend mieux et en un clin d’oeil sa particularité : le vélo à pneus surdimensionnés. Le fatbike, conceptualisé en 1980 par le Français Jean Naud, est un vélo tout terrain équipé de grosses roues et pneus très larges, qui lui offrent une adhérence optimale et lui permettent de rouler sur les surfaces meubles et difficilement praticables comme la neige, le sable, la boue, les cailloux… Utilisable en toutes saisons, son cadre est spécialement conçu pour pouvoir intégrer des roues aux dimensions énormes. Les adeptes du fatbike peuvent ainsi dévaler les pistes de ski l’hiver, s’éclater dans les dunes de sable ou dans les sentiers abruptes et escarpés des forêts, au printemps et en été. Mais contrairement à son grand frère, la suspension est incontournable sur l’E-fatbike. Plus lourd, il est plus difficile de soulever la roue avant au contact de bosses ou de tout autre obstacle. D’où la compensation à l’aide d’une suspension.

Les avantages de l’E-fatbike

  • Découverte d’endroits insoupçonnés : contrairement au fatbike classique, grâce à son assistance électrique, l’E-fatbike permet de vous emmener au-delà des sentiers bien balisés, sur des pistes peu ou pas fréquentées.
  • Se sortir de tous les guêpiers : l’assistance électrique vous permet aussi de vous sortir d’endroits piégeux comme une chute de neige, là où en fatbike vous restez, en règle générale, bloqué.
  • Distance parcourue bien plus importante : chaque sortie avec votre E-fatbike vous fera voir au minimum le double de la distance habituelle.
  • Fatigue moindre : même après des heures de E-fatbike, votre fatigue sera forcément moins importante qu’en fatbike traditionnel.
  • En toute saison et sur tous les terrains : neige, plage, glace, dunes, boue, forêts, sentiers non balisés…, vous pouvez utiliser votre E-fatbike sur toutes les surfaces existantes, en toute saison et toute l’année.
  • Confort et adhérence : grâces à ses pneus aux grandes dimensions, moins gonflés que des pneus traditionnels, qui absorbent les aspérités de toutes les surfaces et vous offre une adhérence unique, le confort de conduite est supérieur à celui d’un VTT. Et les chemins les plus difficiles deviennent accessibles. Peu importe le terrain, la stabilité et la motricité sont toujours là.
  • Solidité : grâce à ses pneus larges à basse pression, l’E-fatbike est plus résistant que la majorité des VTT en terrain perturbé. Le pneu classique encaisse beaucoup moins les aspérités, et le moindre caillou peut déséquilibrer le vélo et abîmer la roue. Avec le fatbike, il y a largement moins de risque de crevaison.
  • Originalité: avec son style et ses caractéristiques uniques, proche d’un BMX, c’est indéniablement l’un des VAE les plus ludiques, attractifs et fascinants.

Les inconvénients de l’E-Fatbike

  • Pas idéal sur route : même s’il peut se pratiquer partout, l’E-fatbike n’est pas vraiment pensé pour la route et rouler sur des terrains faciles et roulants. Il est surtout recommandé pour les terrains accidentés où il offre sa pleine mesure. Ses roues faiblement gonflées rendent la conduite moins dynamique, plus fatigante et moins agréable. A moins de regonfler les pneus pour rouler sur l’asphalte, le plaisir risque d’être moindre.
  • Inertie dans les virages : qui dit gros pneus, dit effets indésirables dans les virages serrés. Forcément, le fat bike offre moins de réactivité qu’un VTT classique et l’effet gyroscopique tend à nous envoyer vers l’extérieur.
  • Pression à adapter : la pression des pneus doit être adaptée à chaque type de terrain. Une pression trop élevée et votre E-fatbike va rebondir. Une pression trop basse va au contraire le scotcher à la route.
  • Lourdeur des roues : même si les pneus de l’E-fatbike sont ultra-résistants et moins sujets aux crevaisons, vu leur énorme taille, ils sont également très lourds. Donc si vous souhaitez être absolument prévoyant en cas de sortie longue, le poids de pneus 4 pouces dans un sac à dos est tout sauf un cadeau.
  • Plus salissant : à cause de ses énormes pneus, les projections de boue et d’eau sont encore plus importantes qu’avec un VTT classique. Et encore plus avec l’assistance électrique d’un E-fatbike qui vous offre plus de vitesse. Ce qui signifie que le nettoyage et l’entretien seront plus longs.

By JG