Vélo cargo électrique

Comment choisir un vélo cargo à assistance électrique

Biporteur, longtail ou triporteur : il existe différents modèles de vélo cargo à assistance électrique. Voici tous nos conseils pour choisir la perle idéale.

Pour transporter des enfants, des animaux, des courses ou même livrer des clients, l’utilisation d’un vélo cargo à assistance électrique devient un moyen de transport idéal. Pratique, écologique et économique, il devient même très facile à utiliser grâce à l’assistance au pédalage, parfait pour ne pas tirer la langue sur longue distance ou en montée. Mais comment choisir le bon modèle ? Veloelectrique.net est là pour vous conseiller. En commençant tout d’abord par évoquer les atouts de chaque modèle.

Table des matières

Bi-porteur

Un bi-porteur est un vélo avec deux roues et une caisse de chargement située à l’avant. Cette caisse peut accueillir trois enfants ou 80 km maximum. Pour emmener votre fratrie à l’école ou profiter d’une longue balade au grand air, c’est l’idéal. Facile à conduire, il est parfait pour circuler en ville et ne sera pas trop encombrant au moment d’être rangé. Son principal atout, c’est sa polyvalence. Pour transporter des enfants ou de la marchandise, la caisse de chargement s’adapte à tous les besoins.

Tri-porteur

Avec deux roues à l’avant et une caisse de chargement plus importante, le tri-porteur est le modèle le plus imposant. Mais c’est aussi celui qui permet de transporter le plus de choses puisque 4 enfants, ou une charge maximum de 100 kg, peuvent être installés dans la caisse. Grâce à ses deux roues, il propose une stabilité importante, idéale pour les longues balades en famille. C’est sûr le tri-porteur que l’assistance électrique est la plus utile.

Longtail

Le longtail est un vélo classique simplement rallongé à l’arrière, grâce à un prolongement du cadre. Il permet ainsi d’accueillir un support pour transporter des enfants (deux maximum) ou une caisse de chargement. Bien plus léger que le tri-porteur, le longtail est également plus simple à conduire et à manœuvrer en ville.

Maintenant que vous connaissez les atouts de chaque modèle, il faut définir vos besoins pour être certain de bien choisir. S’il s’agit d’un usage pour transporter des enfants, le longtail est parfait. Au-delà de deux enfants, il faut aller sur un bi-porteur (notamment si c’est pour circuler en ville). Pour les longues balades de familles nombreuses, le tri-porteur est fait pour vous. Cette capacité de charge est le critère numéro un mais il faut également prendre en compte un point important, quand on est parents : la surveillance. Sur un longtail, les enfants sont à l’arrière. Difficile d’avoir un œil sur eux.

Le second critère, c’est l’univers dans lequel votre vélo cargo à assistance électrique va évoluer. En ville, difficile d’opter pour un tri-porteur, plus encombrant et plus difficile à piloter. Le longtail est idéal pour le milieu urbain.

Le dernier critère, c’est la capacité de la batterie. Pour un usage urbain, sur des petits trajets en ville, pas besoin d’aller chercher une grande autonomie. Une batterie classique, avec une autonomie de 40 à 50 km, sera amplement suffisante. En revanche, si ce vélo est un outil pour de longues et grandes balades, avec la volonté d’aller sur des petits reliefs, il est chaudement recommandé d’avoir une batterie de grande capacité. Entre le poids de chargement, la distance et le relief, votre vélo cargo aura bien besoin d’énergie.

By JG